Multiparcours – Sarah Chauvet

1.3 Les passions: restreint et répétitif ou un moyen de se sentir vivant?

Date: 23.04.2024

« Bonjour et bienvenue dans Multiparcours,

Le podcast qui met en lumière les parcours de personnes ayant un fonctionnement cognitif différent de la norme attendue. J’ai décidé de créer ce podcast afin de sensibiliser le plus de monde à ce sujet qui me tient particulièrement à coeur.

Je m’appelle Sarah. J’accompagne des personnes dont la société dit d’eux qu’ils souffrent d’un trouble: le trouble du spectre autistique, aussi appelé TSA.

Durant cette épisode, nous allons nous focaliser sur une partie d’un des critères fondamentaux du DSM 5 qui détermine si un diagnostic de TSA est posé:

  • Les personnes ayant un TSA ont des comportements et des intérêts restreints et répétitifs.

Ma traduction est la suivante:

  • Les personnes autistes ont des passions intenses.

Pour vous illustrer cela, je vais vous embarquer dans les miennes.

Quand je tombe sur une passion potentielle, une petit étincelle s’allume à l’intérieur de moi. Je saute avec joie dans ce nouveau monde inexploré! Toutes mes pensées et mon temps libre y seront consacrés. Je pars à la recherche des informations globales à ce sujet puis à la pêche des plus infimes détails. 

Je lis sans relâche tout ce que je trouve à ce propos, regarde des vidéos, lis des forums, participe à des cours et pose des questions tout le temps. Bonne chance pour m’arrêter!

Ces moment sont stimulants, fluides et tellement prévisibles… Ils sont une source de bonheurs simples qui me permettent de ressentir à chaque instant la magie d’être vivante. Si je peux en plus partager mes découvertes cela multiplie mon enthousiasme !

Mais alors, quelles sont mes passions?

J’ai plusieurs passions et elles changent en fonction de mon évolution. 

Ma plus grande passion est la diversité des fonctionnements. J’apprécie découvrir avec curiosité d’autres manières de penser. Je sais c’est bizarre et en même temps c’est ce qui me permet d’échanger avec toi quand tu te trouves sur mon chemin. Comme mon fonctionnement est particulier, j’aime beaucoup en découvrir d’autre comme le tien. Ces petites bribes de ton monde que tu m’offres à chaque instant me permettent d’avancer et d’évoluer si tu es prêt à me les partager. Grace à cette confiance partagée et a des valeurs similaires, nos conversations seront intenses, profondes et enrichissantes. N’est-ce pas ça le sens des interactions?

Une autre de mes passions est la communication non violente. Quand une personne m’a demandé de donner une formation à ce sujet j’ai sauté de joie intérieurement! Moi dont on dit que j’ai des déficits de communication, je vais apprendre aux autres à communiquer? Quelle ironie! J’aime bien ce type d’ironie là qui déconstruit les stéréotypes et les préjugés.

J’ai aussi des passions plus sensorielles qu’intellectuelles comme la natation. J’apprécie ces mouvements rythmés par ma respiration, où j’alterne entre bruit en dehors de l’eau et silence sous l’eau. J’observe avec attention ces petites bulles que je crée sous l’eau et qui flottent jusqu’à la surface. Si en plus, il y a un coucher du soleil, c’est la cerise sur le gâteau, c’est tellement beau!

L’avez-vous déjà remarqué?

Je n’ai pas toujours été aussi connectée à mes passions. Un ami m’a probablement sauvé de cette vie triste et sans lien avec elles. Il me disait que c’était inhabituel de ne pas ressentir ces petits moments de bonheur dans la journée. Il m’a montrée comment il choisissait les livres qu’il lisait en fonction des passions qui le traversaient. Je me suis mise en marche vers ce changement et lui serai à jamais reconnaissante.

Je me demande si les personnes autistes ont vraiment des comportements et des intérêts restreints et répétitifs ou n’est-ce pas plutôt des passions qui leur permettent de se sentir pleinement vivant?

—-

Durant ce mois, un épisode par semaine sera publié. Les critères diagnostics du DSM 5 seront repris, illustrés et je vous laisserai la liberté de choisir si le trouble du spectre autistique est un trouble ou plutôt un fonctionnement cognitif différent. N’hésitez pas à me suivre pour en savoir plus. »

Sources:

  • Texte:
    • Crocq, M.-A., Guelfi, J. D., Boyer, P., Pull, C.-B., & Pull-Erpelding, M.-C. (Éds.). (2016). Mini DSM-5® : Critères diagnostiques. Publié par Elsevier Masson SAS, [2016].
    • Cruveiller, V. (2019). Sémiologie sensorielle dans les troubles du spectre autistique : revue de la littérature. La psychiatrie de l’enfant, 62, 455-470. https://doi.org/10.3917/psye.622.0455

    • Valeri, G., & Speranza, M. (2009). Modèles neuropsychologiques dans l’autisme et les troubles envahissants du développement. Développements, 1(1), 34-48. https://doi.org/10.3917/devel.001.0034

  • Photo: Lily (8 ans)
  • Musique: Zoo Day. Icons8. (s.d.). Consulté le 18 mars 2024, à l’adresse https://icons8.com/music/track/zoo-day–1

Partager