1. Qu’est-ce que le TSA/autisme?
Date: 02.04.2024
« Bonjour et bienvenue dans Multiparcours,
Le podcast qui met en lumière les parcours de personnes ayant un fonctionnent cognitif différent de la norme attendue. J’ai décidé de créer ce podcast afin de sensibiliser le plus de monde à ce sujet qui me tient particulièrement à coeur.
Je m’appelle Sarah. J’accompagne des personnes dont la société dit d’eux qu’ils souffrent d’un trouble: le trouble du spectre autistique, aussi appelé TSA. Pour vous expliquer ce que ce diagnostic veut dire, je vais vous énumérer les critères diagnostiques du DSM-5: Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Ne vous inquiétez pas, je vais vous traduire ces mots compliqués une fois que je vous les aurais énumérés.
Pour commencer, les critères fondamentaux qui font qu’ils reçoivent ce diagnostic sont les suivants:
- Ils ont des déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés.
- Ils ont des comportements, des intérêts ou des activités restreints et répétitifs.
En plus de ces critères, ces symptômes:
- sont présents dès les étapes précoces de leur développement
- et ils occasionnent un retentissement cliniquement significatif en termes de fonctionnement actuel social, scolaire ou professionnel ou dans d’autres domaines importants.
Pour finir, ces troubles ne sont pas mieux expliqués par un handicap intellectuel ou un retard du développement.
J’imagine que tous ces termes sont difficiles à comprendre… Je vais essayé de traduire avec mes mots ce que cela veut dire pour moi.
D’abord, je préfère qu’on parle d’eux en tant qu’autiste et non qu’ils souffrent d’un trouble car il s’agit d’un fonctionnement cognitif.
En ce qui concerne les critères fondamentaux qui font qu’ils reçoivent ce diagnostic:
- Ils communiquent et créent des liens avec les autres d’une manière particulière
- Ils ont des sens qui sont hyper ou hypo sensibles, des passions intenses et apprécient les routines
Ces symptômes:
- doivent être présents depuis leur enfance
- et ont un impact important sur leur vie sociale, à l’école ou au travail.
Ils n’ont pas d’autres raisons qui pourraient mieux expliquer cela.
J’ai choisi le 2 avril pour publier cet épisode car il s’agit de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Durant ce mois, un épisode par semaine sera publié. Les critères du DSM-5 seront repris, illustrés et je vous laisserai la liberté de choisir si le trouble du spectre autistique est un trouble ou plutôt un fonctionnement cognitif différent. N’hésitez pas à me suivre pour en savoir plus. »
Sources:
- Texte: Crocq, M.-A., Guelfi, J. D., Boyer, P., Pull, C.-B., & Pull-Erpelding, M.-C. (Éds.). (2016). Mini DSM-5® : Critères diagnostiques. Publié par Elsevier Masson SAS, [2016].
- Photo: Lily (8 ans)
- Musique: Zoo Day. Icons8. (s.d.). Consulté le 18 mars 2024, à l’adresse https://icons8.com/music/track/zoo-day–1