Multiparcours – Sarah Chauvet

1.4 Les routines: contrôle ou liberté de choisir ce qui compte vraiment?

Date: 30.04.2024

« Bonjour et bienvenue dans Multiparcours,

Le podcast qui met en lumière les parcours de personnes ayant un fonctionnement cognitif différent de la norme attendue. J’ai décidé de créer ce podcast afin de sensibiliser le plus de monde à ce sujet qui me tient particulièrement à coeur.

Je m’appelle Sarah. J’accompagne des personnes dont la société dit d’eux qu’ils souffrent d’un trouble: le trouble du spectre autistique, aussi appelé TSA.

Durant cette épisode, nous allons nous focaliser sur un des critères fondamentaux du DSM 5 qui détermine si un diagnostic de TSA est posé:

  • Les personnes ayant un TSA ont des comportements, des intérêts ou des comportements restreints et répétitifs.

Ma traduction est la suivante:

  • Les personnes autistes apprécient les routines.

Pour vous illustrer cela, je vais vous expliquer les raisons de leur existence dans ma vie et comment je les détermine.

Je planifie mon temps à l’aide de mes routines pour palier au chaos du monde autour de moi. Grâce à leur répétition prévisible, elles me permettent d’avancer sereinement un pas après l’autre sans regret ni retour en arrière. Cela pourrait être perçu comme du contrôle mais pour moi c’est tout le contraire. C’est la liberté de choisir avec conscience à quelles activités j’alloue mes ressources les plus précieuses que sont mon énergie et mon temps.

Ces routines, je les note minutieusement dans les différentes plages horaires colorées de mon agenda. Chaque couleur correspond à un type de besoins de l’humain que je suis.

Du jaune, du rouge et du vert. Ma vie est un doux mélange multicolore!

Si je néglige une couleur, elle va crier si fort que je vais devoir utiliser toutes mes ressources pour l’identifier et mettre en route le rééquilibrage indispensable pour que je puisse fonctionner.

Le jaune représente mes besoins fondamentaux. Tu sais, ceux dont tous les humains ont besoin comme dormir, manger, bouger ainsi que vivre dans un endroit propre et rangé? Cette couleur est un rappel pour moi que ces tâches sont essentielles à ma vie comme le soleil.

Le rouge représente mes liens sociaux. Et oui, cela veut dire que je planifie aussi mes interactions avec toi! N’est-ce pas incroyable de savoir que je fais le choix conscient de t’offrir ma pleine attention? Cette couleur est un rappel pour moi de t’écouter avec le coeur et non avec ma partie rationnelle qui peut parfois piquer sans que je ne le veuille.

Le vert représente mon travail. Un endroit où je mets tout en oeuvre pour que la diversité des fonctionnements cognitifs soit comprise et prise en compte. Cette couleur est celle de mes animaux préférés: les tortues. Un rappel de respecter mon rythme et celui des personnes que j’accompagne à chaque instant.

Pour finir, les plages horaires restantes sont allouées à mes passions bien évidemment!

J’ai trouvé ce magnifique équilibre coloré en tâtonnant petit à petit.

Au début, c’était difficile pour moi d’identifier les plages horaires importantes, celles à prioriser ainsi que leur répartition. Un jour, une personne m’a conseillée de me fier à mes ressentis. C’était le début des prises de décisions les plus fiables et alignées de ma vie!

Par contre, lorsque j’aimerais modifier cette équilibre. Comme quand j’ai envie de passer un peu plus de temps avec toi ou m’entrainer pour un triathlon. Je me sens fragile car tout mon système peut s’écrouler. Cela nécessite un réglage fin et minutieux. Un petit écart peut me faire perdre une énorme quantité d’énergie et provoquer un effondrement profond. Ce qui nécessiterait plusieurs jours voir semaines de récupération…

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Durant ce mois, 5 épisodes sur l’autisme ont été publié. Il est temps pour moi de vous laissez la liberté de choisir si vous le considérez comme un trouble ou plutôt un fonctionnement cognitif different.

Attendez! J’ai une dernière question de réflexion à vous posez: Peut-être que nous pourrions écouter nos besoins mutuels (qui ne sont pas si différents) pour vivre ensemble plutôt qu’en opposition? »

Sources:

  • Texte:
    • Crocq, M.-A., Guelfi, J. D., Boyer, P., Pull, C.-B., & Pull-Erpelding, M.-C. (Éds.). (2016). Mini DSM-5® : Critères diagnostiques. Publié par Elsevier Masson SAS, [2016].
    • Cruveiller, V. (2019). Sémiologie sensorielle dans les troubles du spectre autistique : revue de la littérature. La psychiatrie de l’enfant, 62, 455-470. https://doi.org/10.3917/psye.622.0455

    • McKeown, G. (2021). Effortless : Make it easier to do what matters most. Random House UK.

    • McKeown, G. (2014). Essentialism: The Disciplined Pursuit of Less. Random House UK.

    • Rosenberg, M. B. (2016). Les mots sont des fenêtres (ou des murs).  Introduction à la communication non violente. Editions Jouvence.

    • Valeri, G., & Speranza, M. (2009). Modèles neuropsychologiques dans l’autisme et les troubles envahissants du développement. Développements, 1(1), 34-48. https://doi.org/10.3917/devel.001.0034

  • Photo: Lily (8 ans)
  • Musique: Zoo Day. Icons8. (s.d.). Consulté le 18 mars 2024, à l’adresse https://icons8.com/music/track/zoo-day–1

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